Mlam : page principale

SourceForge Logo

Première édition php pour gestion effective

Back

Note : cette partie est fortement dépendante des sections précédentes. Les affichages qui suivent passent obligatoirement par la création de ce qui précède.

Bien, nous avons un peu de travail à faire en php, alors ouvrez votre éditeur préféré, et créez un nouveau fichier nommé edit_movie.php dans le répertoire correspondant à votre projet. Vous pourrez remarquer que mlam a déjà créé quelques fichiers dans ce répertoire. Nous n'avons pas à les éditer. Maintenant, faites une copie du code suivant dans votre fichier :
<?session_start();?>
<html>
<head>
<META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="0">
<META HTTP-EQUIV="pragma" CONTENT="no-cache">
</head>
<body>
<a href="edit_movie.php?id=-1">Création d'un nouveau film</a><br>
<a href="edit_movie.php">Liste des films</a><br>
<form method=post enctype="multipart/form-data" action='edit_movie.php'>
<?
require("mlam_tables_def.php");
mlam_form("edit_film",$id);
?>
<input type=submit>
</form>
</body>
</html>
Sauvez ce fichier. Maintenant ouvrez votre explorateur (ou navigateur) préféré, et ouvrez l'url edit_movie.php que vous venez de créer. Ceci s'affiche :
Création d'un nouveau film
Liste des films
Find
Recherche dans le titre
    Number of results found : 0 (0-10)    
Titre du film Année de sortie
Quelques remarques :
- c'est vide : normal, on a rien créé pour le moment.
- c'est quoi ces messages en anglais ? Dans l'outil de gestion de mlam, nous n'avons pas touché aux configurations principales, du coup le langage par défaut est l'anglais. Vous pouvez le modifier.
- ce bouton de validation, c'est quoi ? Un seul fichier est utilisé pour lister et éditer les données. Ce bouton sera vital pour l'édition, et pour simplifier la page, il n'y a pas de test pour l'afficher ou non selon les cas. Vous pouvez le faire.
Maintenant suivez le lien Création d'un nouveau film. Vous arrivez à ceci :
Création d'un nouveau film
Liste des films
Titre du film
Année de première sortie
Id à l'imdb
Des commentaires ?
Vous aussi vous trouvez que la taille de la fenêtre de saisie est un peu grosse non ? Il vous suffit d'aller changer les valeurs dans l'outil d'administration de mlam, sauvez le fichier de configuration et rafraichir la page pour changer la taille, simple non ?
Maintenant vous pouvez créer de nouveaux enregistrements, les lister, les rechercher, alors allez-y. Au passage, vous pouvez vérifier que mlam ne vous laisse pas faire n'importe quoi, car les données que vous soumettez sont vérifiées par rapport à la définition de votre base de données (essayez de mettre n'importe quoi dans le champ date).
C'est ici que le bouton de mise à jour à son importance. Pour l'éviter à l'écran listant les données, on aurait pu faire un test sur la variable id pour ne l'afficher que quand celle-ci existe. On aurait pu créer un fichier différent pour lister les données aussi. C'est à votre convenance, et c'est là aussi un intérêt de mlam. Cette librairie ne fait qu'une partie du travail (même si ce n'est pas rien). Vous restez maître à bord de votre développement et de votre outil de gestion ;)

Bien, maintenant que votre page d'édition a été créée avec mlam, il est temps de compliquer un peu les chose. Compliquer ? On verra