Page principale Mlam

SourceForge Logo

Ce document explique pas à pas comment tester mlam (version 1.0). Cette procédure vous donnera un bon aperçu de comment mlam peut vous permettre de monter un vrai projet. Vous comprendrez ainsi beaucoup plus facilement le reste des documentations disponibles ici : mlam page principale.

Que vous faut-il pour faire marcher mlam ?
Il vous faudra bien évidemment avoir récupéré la dernière version. Deux fichiers sont disponibles, un .zip et un .tar.gz. Le contenu est exactement le même. Ces deux archives sont proposées uniquement pour éviter les problèmes de recherche d'un décompresseur selon les systèmes.
Vous avez besoin ensuite d'un serveur web (éventuellement local), tournant sous php4 avec une base mysql. Php4 doit permettre l'utilisation des variables de session. Une fois tous ces éléments réunis, il suffit de décompresser l'archive mlam dans un répertoire de votre serveur avec droits d'écriture.

Bon, et maintenant que les fichiers sont décompressés?
Ouvrer un navigateur, et ouvrez dans votre nouveau répertoire l'url mlam_init.php (http://votre.serveur/votre.répertoire.mlam./mlam_init.php). Vous arrivez à un écran de présentation de tous les projets gérés avec mlam, bien évidemment vide pour le moment. Vous avez directement la possibilité de changer de langue, par défaut en anglais. Vous allez maintenant indiquer un répertoire pour effectuer vos tests. A noter que ce répertoire doit être existant. Ensuite suivez les instructions pour indiquer les paramètres demandés. Si tout se passe bien, vous serez rapidement connectés à votre base de données, et vous serez sur une page listant toutes les tables de votre base de données.

Pas encore super impressionné ?
Choisissez une table et validez votre choix. L'écran va se réinitialiser en affichant une grille. Chaque ligne de cette grille correspond à une colonne de la table choisie en contenant les informations suivantes :
- le nom du champ courant
- quelques informations au cas où (pour la clé primaire par exemple)
- une case pour éditer cette colonne
- une case juste pour montrer le contenu de cette colonne
- un numéro d'ordre (nombres). Cet ordre sera utilisé quand mlam générera la page d'édition (voir plus tard)
- des cases insertion et mise à jour. On a le choix d'enregistrer des valeurs que pour l'insertion, que pour la mise à jour, où les deux
- options, elles dépendent du type de la colonne

Un poil mieux, et maintenant ?
Choisissez quelques colonnes à éditer, et sélectionnez les cases "insertion" et "mises à jour" pour ces colonnes. Validez les données. Maintenant les colonnes que vous avez choisies apparaissent avant les autres. Vous pouvez modifier l'ordre des colonnes éditables. Cet ordre sera sauvegardé. Il vous faut ensuite indiquer des titres pour chaque colonne (votre choix). La grille générée par mlam reprendra ces titres pour présenter les données. Vous devrez indiquer un nom pour la structure que vous êtes en train d'éditer. Si dans les options vous voyez apparaître des choix tels que la possibilité d'éditer des structures pour fichiers, des clés externes ou d'autres choses comme ça, laissez tomber pour le moment. Ca marche, mais notre test ira plus vite sans s'encombrer de ces options. N'oubliez pas de valider tous les changements que vous avez fait (bouton valider en haut et en bas de la table). Maintenant "mettez à jour les changements effectués", bouton en haut de l'écran, puis "sauvez la configuration courante". Normalement il ne devrait pas y avoir de message d'erreur. Vous pourrez noter l'apparition d'un fichier mlam_tables_def.php dans le répertoire que vous avez indiqué au premier écran.

Et maintenant ?
Maintenant vous allez créer un fichier php dans le répertoire que vous aviez indiqué à votre premier appel de mlam_init.php (par exemple test_mlam.php). Vous allez écrire dans ce fichier :
<?session_start();?>
<html>
<head>
</head>

<body>

<form method=post action='test_mlam.php'>
<?
require("mlam_tables_def.php");
mlam_form("le_nom_de_votre_structure",$id);
?>
<input class=button type=submit value='Validate the changes'>
</form>

</body>

</html>

Faites les modifications pour correspondre au nom que vous aviez indiqué, et maintenant dans votre navigateur vous pouvez ouvrir :
http://votre.serveur/votre.répertoire.test/test_mlam.php?id=-1 ou
http://votre.serveur/votre.répertoire.test/test_mlam.php?id=xx (xx étant la valeur d'une clé primaire d'un enregistrement existant).
Et voila, vous pouvez créer où mettre à jour vos données avec votre structure...

Intéressant ou non ?
C'était le but de cette présentation. Si vous êtes intrigué (ou intéressé), vous pouvez de nouveau appeler mlam_init.php, changer votre structure pour faire différents tests, créer d'autres structures, essayer des options... Sachez que sans changer un seul caractère dans le fichier que vous avez créé, vous pourriez aussi lister les données présentes dans votre table, faire des recherches dans ces données, gérer des images avec vignettes, des fichiers et encore plus.
Vous devez normalement mieux comprendre maintenant comment mlam peut être utilisé de manière efficace pour un outil d'administration. Pour avoir un aperçu complet des possibilités de mlam, cette page est votre prochaine destination.